NOUVEAU: "Sou schmaacht Lëtzebuerg" dans la gastronomie

Les endroits pour déguster des produits du terroir luxembourgeois

La campagne d’information et de sensibilisation „Sou schmaacht Lëtzbeuerg“ de la Chambre d’Agriculture et du Ministère de l’Agriculture sera lancé bientôt dans la gastronomie. Dorénavant les restaurants, mais également la restauration collective pourront se dorer du logo « Sou schmaacht Lëtzebuerg » s’ils s’engagent à cuisiner des produits indigènes dans leurs cuisines. Ceci vaut également pour les boissons tels que vins, crémants, boissons non-alcoolisées, thés, eau-de-vie ou liqueurs.

Pour que le consommateur ait la possibilité  de déguster un plat à base de produits luxembourgeois dans la gastronomie, les établissements participant à la campagne marqueront avec le logo « Sou schmaacht Lëtzebuerg » les mets ou menus qui sont cuisinés à base de produits indigènes.

Cette convention, élaborée par la Chambre d’ Agriculture et le Ministère de l’Agriculture définissant le partenariat entre gastronomie et agriculture, vise aussi bien les restaurants classiques que la restauration collective (maisons relais, maisons de retraites, cantines, …).  Ce concept a été testé avec succès pendant plusieurs mois dans 17 établissements gastronomiques de tout genre. Les établissements participant à notre campagne peuvent être trouvés dans la rubrique «gastronomie » de notre site internet (version française en réalisation).

La liste des fournisseurs de produits « Sou schmaacht Lëtzbuerg », entre eux les produits des labels Produit du terroir et de la Marque Nationale, mais également les produits des parcs naturels et bien d’autres spécialités de nos producteurs engagés – est mise à jour régulièrement dans la rubrique « Acheter » de notre site (version française en réalisation). Tous les produits « Sou schmaacht Lëtzbuerg » se caractérisent par leur proximité de la production indigène agricole.

 

La convention entre la campagne et la gastronomie

Formule « restaurant » : présence sur la carte pendant toute l’année de au moins

  • 2 entrées
  • 2 plats
  • 1 dessert « SSL »

 ou 1 menu « SSL » à 2 services

  • 1 Crémant de Luxembourg au verre 
  • 3 vins luxembourgeois, dont 1 vin au verre
  • 1 boisson non alcoolisée « SSL »
  • 1 tisane « SSL »
  • 2 digestifs « 

SSL »Formule « restauration collective »:

  • offre de 2 plats/menus « SSL » cuisinés par semaine
  • offre régulière de produits  « SSL  » tels que produits  à base de viande, produits laitiers, produits de boulangerie, boissons, tisanes, miel, etc.

Les certificats d‘adhésion décernés aux établissements signataires de la convention « Gastronomie » soulignent l‘idée de partenariat entre la gastronomie et l’agriculture et permettent aux chefs d‘afficher leur soutien actif d‘une agriculture régionale, proche du consommateur final. 

Remise des diplômes par le ministre Schneider

Conférence de presse le 26 juin 2012 : présentation de la convention entre la campagne et la gastronomie par M Gaasch, président de la Chambre d'Agriculture, suivi par la remise des certificats d'adhésion et des plaquettes signalant aux visiteurs des établissements gastronomiques l'engagement pour l'agriculture luxembourgeoise.