2009 à 2010

Les denrées alimentaires Luxembourgeoises – Une qualité irréprochable à portée de main !

Les actions – 2009 à 2010

 

L’action « SOU SCHMAACHT LËTZEBUERG »  se veut être une campagne de sensibilisation et d’information auprès du consommateur visant la promotion des produits luxembourgeois. Cette campagne a vu le jour en Mai 2009 sous l’impulsion de la Chambre d’Agriculture, de l’Administration Technique de l’Agriculture (ASTA), des Parc Naturel Our et Öewersauer, des Lëtzebuerger Bauerejugend (Service jeunesse de la Centrale Paysanne), ainsi que des Bauerefraaen (Service Activité féminine de la Centrale Paysanne). Le but de cette campagne est d’une part d’informer le consommateur quand aux avantages indéniables des produits alimentaires d’origine luxembourgeoise et d’autre part d’en assurer la promotion.

 

Un des secteurs d’activité essentiellement visé par cette campagne est celui de la promotion de produits luxembourgeois auprès de la grande restauration. En effet, les cantines luxembourgeoises transforment une quantité quotidienne impressionnante de produits alimentaires. Le secteur de la grande restauration est particulièrement sensible à la concurrence. Ainsi la plupart des cantines ont recours à des produits étrangers nettement moins onéreux à l’achat que les produits d’origine luxembourgeoise. Le fait que nos produits locaux sont plus coûteux à l’achat réside essentiellement dans le fait que ces produits sont soumis aux normes et contrôles de qualités les plus sévères, le tout étant basé sur une traçabilité irréprochable. Il est un fait certain que les denrées alimentaires issues de l’agriculture luxembourgeoise font office de référence en termes de traçabilité et de qualité. Un exemple illustrant de manière explicite la reconnaissance du savoir faire luxembourgeois réside dans les nombreuses distinctions qu’ont obtenus à l’étranger les vins et crémants luxembourgeois.

 

La campagne „SOU SCHMAACHT LËTZEBUERG“ met l’accent sur la diversité des produits d’origine luxembourgeoise, entre autre, il est impératif d’insister sur les avantages indéniables dont disposent ces produits (transports et trajets réduits, fraicheur et qualité garantie, bien être animal, traçabilité, …). De plus le fait d’acheter des produits issus de l’agriculture luxembourgeoise permet de garantir une activité et donc de l’emploi dans la région, et ce non seulement aux niveaux des structures des exploitations agricoles, mais aussi au niveau des secteurs d’activité évoluant en amont et en aval dépendant directement du dynamisme de la filière agricole.

CHRONOLOGIE DE LA CAMPAGNE

LA CHRONOLOGIE DE LA CAMPAGNE „SOU SCHMAACHT LËTZEBUERG“

L’initiative „SOU SCHMAACHT LËTZEBUERG“ repose sur 4 phases d’actions

 

Phase 1 (de mars à juin 2009) : présentation de la campagne et sensibilisation auprès de la gastronomie collective (cantines).

Phase 2 (avril à juillet 2010) la campagne est présentée au consommateur luxembourgeois.

Phase 3 (juillet 2010 à janvier 2011) élaboration des conventions à l’intention des différents partenaires dans le but de fixer les modalités permettant à ceux-ci de participer à l’action „SOU SCHMAACHT LËTZEBUERG“.

Phase 4 (février 2011 à Juillet 2011) : période de consolidation et d’élargissement