COMTE GODEFROY à Esch/Sure

Le restaurant Comte Godefroy à Esch-sur-Sûre

"Maultaschen vum Séi"

Comte Godefroy

1, rue du Pont

L-9650 Esch-sur-Sûre

Tel.: +352 839110

Fax: +352 899101

www.hotel-de-la-sure.lu

info@hotel-de-la-sure.lu

Vum Séi a méi

Au pied des ruines du plus vieux fort du Luxembourg, la famille Van der Aar-Streumer vous accueille dans son restaurant Comte Godefroy.

À la découverte de la carte de menu, on comprend qu’ici on est très investi dans la promotion et la dégustation de produits du terroir. Monsieur Streumer et son équipe n’hésitent pas à se lancer dans de nouvelles créations élaborées à base de produits luxembourgeois comme par exemple le Potthucke, une sorte de gâteau de pommes de terre râpées à la Mettwurst et confiture de prunes.

En tant que membre de la commission consultative du Parc naturel de la Haute-Sûre, Monsieur Streumer travaille en étroite collaboration avec les différents producteurs de sa région. Ainsi le comte Godefroy propose par exemple un « menu du parc Öwersauer » avec, entre autre, une crème d’épeautre, une assiette campagnarde, la cassolette du mois ou encore les fameuses quenelles de viande enrobées de pate à nouilles fabriquée avec de la farine d’épeautre.

Une grande terrasse avec une vue imprenable permet de profiter du beau temps tout en dégustant la bonne cuisine du comte Godefroy

Potthucke

Hôtellerie, restauration et…

En bon « hyperactif », le patron de l’établissement s’est lancé un nouveau défi : la construction d’un spa/centre de wellness, le Rock-Spa & Wellness.

A partir de septembre vous pourrez vivre des moments hors du temps dans cet espace qui s’étend sur 3 étages dédiées à votre bien-être. Dans une ambiance moderne et naturelle qui favorise l’épanouissement du corps et de l’esprit, vous retrouverez énergie, vitalité et équilibre intérieur, grâce à une large palette de prestations.

L'ESCALE / Caves du sud à Remerschen

Le restaurant / vinothèque ESCALE / Caves du sud à Remerschen

32, route du Vin
L-5440 Remerschen 

Tél.: 23 66 48 26

plus d'informations sur www.vinsmoselle.lu

L'assiette Schengen

Vous trouvez sur le menu des "Caves du Sud" un plat typique et regional: l'assiette Schengen. Il s'agit d'une composition des spécialités fraiches, présentées sur un carreau en ardois:

  • Charcouterie et salaisons de différents bouchers/traiteurs de la region
  • différents fromages venant de 5 fromageries luxembourgeois
  • un assortiment de pains, production artisanal par des boulangers régionaux

Ce plat est un excellent example pour la cuisine des "Caves du Sud" : en coopération avec des producteurs et atéliers régionaux est développé un assortiment des spécialités surprenant par sa diversité et son originalité, mais surtout par sa qualité. Ce plat respecte parfaitement les critères de la campagne "Sou schmaacht Lëtzebuerg - Luxembourg á la carte".

Evenements et informations

Les "Caves du Sud" organisent régulièrement des soirées à thème, avec des spécialités de la cuisine ou du barbeque. Compris dans le prix sont les boissons, qui harmonisent parfaitement avec les plats servis et qui viennent directement des caves.

Les évenements et soirées sont accompagnées de la musique "live".

Une réservation est conseillée, car ces évenements sont presque toujours complet. 

Trouvez plus d'informations dans le Newsletter de la Vinsmoselle.

DE PEFFERKÄR à Huncherange

Le restaurant De Pefferkär à Huncherange

49, route d'Esch

L-3340 Huncherange

Tél.: 51 35 75

plus d'informations sur www.depefferkaer.lu

Le boeuf « Produit du terroir – Lëtzebuerger Rëndfleesch » à l’honneur

Dans plusieurs plats le bœuf du label « Produit du terroir – Lëtzebuerger Rëndfleesch » est mis en valeur. Ainsi vous trouverez à la carte un carpaccio de bœuf avec du Foie de Canard confit, un filet de bœuf, un tartare de bœuf et actuellement dans le menu « Sou schmaacht Lëtzbuerg » un faux-filet de bœuf avec sauce béarnaise. Au menu se trouve également une terrine de campagne faite maison ainsi qu’un dessert façon Apfelstrudel préparé avec des pommes du pays. Le menu « Sou schmaacht Lëtzebuerg » sera actualisé régulièrement afin de respecter le plus possible la cuisine des produits de saison.


A côté des plats à base de produits luxembourgois, vous trouverez également une large sélection de vins et crémants luxembourgeois, vu que De Pefferkär est également un ambassadeur des vins et crémants de la Moselle.

Rachel et Claude Rameau présentent leur nouvelle carte

Rachel et Claude Rameau viennent de présenter au public leur nouveau menu "Sou schmaacht Lëtzebuerg" ainsi que leur carte actualié sur laquelle les plats péparés avec des produits du terroir luxembourgeois sont mis en valeur.

Ayant toujours porté une grande importance aux produits de la région, cet engagement est maintenant plus visible en affichant les  plats élaborés à base de produits de la région avec le logo "Sou schmaacht Lëtzbuerg". Ces produits sont non seulement d'une très grande qualité, comme la viande de boeuf du label "Produit du terroir - Lëtzebuerger Rëndfleesch", mais ont surtout eu un chemin très court vers le restaurant vu que Claude Rameau s'approvisionne chez quelques producteurs des alentours de Huntcherange. Rachel, sa femme et chef du restaurant, se fait un plaisir de préparer des plats de saison à base de ces produits.

LES ECURIES DU PARC à Clervaux

Le restaurant "Les écuries du Parc" à Clervaux

Cynthia & Marc Arend

4, rue du Parc

L-9708 Clervaux

Tél.: 92 03 64

plus d'informations sur www.staell.lu

Les "Päerdställ", un établissement de tradition

En 1968 Lucien Wilmes, ancien propriétaire des lieux, fut transformer les étables du nouveau château de Clervaux en restaurant et bar. Marc et Cynthia Arend ont repris l'établissement en 1997 et accueillent leur clients depuis. Pendant que Marc est aux fourneaux, sa femme Cynthia accueillent les clients dans le cadre rustique avec un feu de bois en hiver.

Le Terroir de la région à l'honneur

Marc Arend a tout mis en oeuvre pour pouvoir proposer un maximum de produits régionaux. Ainsi parmi ses fournisseurs on trouve: Bio Baltes, Naturhaff, Men Weicherding, Salaisons Meyer, Biogros, Frank Welter, Fromagerie de Luxembourg, Berdorfer Kéis, Eppelpress, Téi vum Séi et bien d'autres...

 La viande de boeuf a le label "Produit du terroir" Lëtzebuerger Rëndfleesch et le jambon le label Marque Nationale. Si possible les fruits utilsés pour le sorbets faits maison proviennent des vergers avoisinants. Un vrai délice sont le Camembert frit "Mëllen Hëpperdanger", les différents jambons, pâtés et saucisses du pays ainsi que la traditonnelle "Feierstengszalot" (voir photo).

Actuellement on trouve également à la carte un grand choix de gibier de la région.

L'ETAGE à Potaschberg / Grevenmacher

Le restaurant "L'étage" au Potaschbierg

Marc Fusenig

7, Potaschberg

L-6776 Grevenmacher

Tel: (+352) 26 744 - 4
Fax: (+352) 26 744 - 744
Email: info@simons-plaza.com

Exclusivement de la viande labelisée

Le restaurant Etage qui se situe au premier étage de l’hôtel Simon’s Plaza au Potaschbierg à l’entrée de Grevenmacher propose exclusivement de la viande de porc labélisée « Marque Nationale » et de la viande de bœuf « Produit du terroir – Lëtzebuerger Rëndfleesch ». Depuis les prairies juteuses du Grand-Duché, toutes leurs viandes sont fraichement livrées à l’hôtel où elles sont impétrées et travaillées par un boucher professionnel pour que la fraîcheur soit toujours aussi élevée quand elles sont cuisinées par leur Chef de cuisine. Il est évident qu’en tant que restaurant se situant près de la Moselle la carte des vins proposent une large gamme de vins locaux.

Depuis peu Marc Fusenig et son équipe proposent également des tartines avec une variété de produits du terroir (Cancoillotte, saucisses du pays, Jambon Marque Nationale…) dans leur bar « Pompel » qui se situe au rez-de-chaussée.

 

DE BRAILÄFFEL à Kleinbettingen

Le restaurant "De Bräiläffel"

Margit & Aloyse Jacoby

2, rue du moulin

L-8380 Kleinbettingen

Tel: 39 198

Fax:  39 71 77

www.hoteljacoby.lu

Congé annuel : du 12 août au 4 septembre 2013

des plats classiques luxembourgeois "Sou schmaacht Lëtzebuerg"

Margit et Aloyse Jacoby accueillent leurs hôtes à Kleinbettingen depuis 1978. Cet établissement est une affaire de famille vu que la famille Jacoby gère le restaurant qui a ouvert ses portes en 1929 déjà dans la 3e génération.


Aloyse Jacoby, longtemps président du Vatel Club, qu’on retrouve encore régulièrement derrière les fourneaux, vous proposent des plats classiques « Sou schmaacht Lëtzebuerg » de la cuisine luxembourgeoise qui occupent 1/3 de la carte qui change au fil des saisons. On y trouve par exemple la tranche de « Bauerepâté », « L’Éi’slécker Zalot », « Judd mat Gaardebounen », « Gebaakene Schwéngsjarret », « Hâm, Fritten an Zalot », « Rëndszong » et une choucroute garnie de 6 sortes de viandes que les amateurs aiment déguster aussi bien en été qu’en hiver.


En été, vous pouvez profiter du grand jardin ombragé qui peut accueillir jusqu’à 60 personnes.

LUXLOUNGE au Vitarium à Bissen/Roost

Le restaurant "Luxlounge"

Virginie Blanca

Roost/Bissen

Tel: 250 280 222

info@vitarium.lu

www.vitarium.lu

La Luxlounge, plus qu'un restaurant.

La Luxlounge est ouverte chaque midi et propose un menu du jour du lundi au samedi et un buffet à volonté chaque dimanche. Le soir le restaurant est fermé, mais il est possible de louer le lieu pour des conférences ou des fêtes de famille. A cette occasion on vous proposera des menus ou amuses-bouches dont les ingrédients sont bien sûr issus du terroir luxembourgeois.
En plus, de nombreuses soirées à thèmes ainsi que des cours de cuisine pour enfants et adultes sont organisés régulièrement. Pour plus d’informations, veuillez contacter la gérante, Mme Virginie Blanca, ou consulter le site www.vitarium.lu

"Sou schmaacht Lëtzebuerg" autour des produits Luxlait

Il n’est pas surprenant qu’au restaurant de la grande laiterie du Roost presque tous les plats sont à base de produits Luxlait. Ainsi vous pouvez commencer votre repas avec un cocktail de lait (avec ou sans alcool). En entrée, le gratin de pommes de terre au Kachkéis et aux lardons (photo) est un vrai régal. En plat, vous trouverez, entre autres, un cordon bleu gratiné au Chapelain. Niveau dessert, tout est à base de produits Luxlait : que ce soit le grand assortiment de glaces et sorbets, les muffins, les gâteaux, les tartes ou les mousses. Tous les plats « Sou schmaacht Lëtzebuerg » sont marqués d'un « * » sur la carte.


Pour accompagner vos mets, il n’est pas obligatoire de boire du lait. Les vins luxembourgeois ont bien leur place sur la carte des vins !

 

MANOIR KASSELSLAY à Roder (Clervaux)

L'hôtel-restaurant "Manoir Kasselslay" à Roder (Clervaux)

Maryse & Hans Poppelaars

Maison 21

L-9769 Roder

 

Tel: 95 84 71

contact@kasselslay.lu

www.kasselslay.lu

fermé le lundi et mardi (excepté jours fériés)

Hans Poppelaars récompensé avec le "Couteau d'argent"

La philosophie "Sou schmaacht Lëtzebuerg" à laquelle adhère Hans Poppelaars est également reconnue au-delà des frontières luxembourgeoises. Ainsi QL Robbe&Berking lui a remis en 2013 le "Couteau d’argent", récompense pour des chefs qui ont opté pour les produits régionaux dans leurs cuisines. Ces chefs ne se servent non seulement de produits régionaux (biologiques), mais ils en ont fait des études approfondies, de sorte qu’ils pourront en informer leurs clients de façon agréable. Le choix de ces produits stimule également l’économie locale.

 

JOEL SCHAEFFER à Mertert

Le restaurant "Joël Schaeffer" à Mertert

Restaurant "Joël Schaeffer" à Mertert

Joël Schaeffer

Rue Haute, 1

L-6680 Mertert

 

Tel: 26 71 40 80

restjoel@pt.lu

www.joel-schaeffer.lu

ouvert tous les jours (sauf lundi) de 12h à 14h et 18h à 21h30
fermé le dimanche soir

 

Joël Schaeffer, l'expert pour tous vos événements

En plus de son restaurant, Joël Schaeffer propose encore bien d'autres services: 

  • service traiteur - que ce soit pour une fête de famille ou une fête d'entreprise, Joël Schaeffer vous propose un cadre culinaire digne de votre événement
  • cours de cuisine - au restaurant ou chez vous, pour personnes privées ou groupes 
  • show-cooking - comme en 2013, Joël Schaeffer organisera en collaboration avec la campagne "Sou schmaacht Lëtzebuerg" - un atelier de cuisine pour enfants lors de la Foire agricole d'Ettelbrück qui se déroulera du 4 au 6 juillet 2014.

"Bib Gourmand" depuis 2013

Joël Schaeffer a dévoilé au grand jour ses qualités de chef lorsqu’il a représenté le Grand-duché de Luxembourg en tant que plus jeune participant au concours « Bocuse d’or » en 2005.


Joël Schaeffer est un chef qui aime côtoyer les producteurs. Ainsi il va de temps en temps chercher lui-même ces produits chez ses fournisseur parmi on peut citer, entre autres, les fromageries « A Dottesch » et « Daniel Baltes », la Straussefarm, les œufs de Frank Welter, les eaux-de-vie de Georges Schiltz et la viande de la boucherie Niessen. Ce n’est donc pas surprenant que son établissement fasse parmi des premiers restaurants à avoir participé à la phase pilote de la campagne « Sou schmaacht Lëtzebuerg ».

Joue de boeuf "Terroir" braisée

Le jeune chef sait aussi que la viande bovine a bien plus à offrir que le filet. Ainsi il cuisine régulièrement des parties de bœuf qui sont moins nobles, moins connus, mais très surprenant. Depuis quelques mois la « Joue de bœuf » terroir est devenu un plat incontournable de sa carte qui a su trouver un grand nombre d’adeptes !


Il est également à noter qu’en 2013, le renommé Guide Michelin lui a décerné un Bib Gourmand. Les restaurants récompensés par un Bib Gourmand sont ceux qui proposent à leur clientèle un menu soigné à prix modéré. 

A GUDDESCH à Beringen près de Mersch

Le restaurant "A Guddesch" à Beringen

Restaurant "A Guddesch" à Beringen

Pia & Marc Dentzer

1, Am Kaech

L-7593 Beringen/Mersch

 

Tel: 26 32 04 20

info@gudd.lu

www.gudd.lu

ouvert tous les jours (sauf lundi et samedi midi)

 

De la ferme à l'assiette

Au restaurant « A Guddesch » le chef Christophe Fiegen utilise en priorité des produits de l’exploitation agricole de la famille Dentzer (viande de race limousine, courges, œufs, pommes, noix ,…). Si leur propre viande ne suffit pas pour répondre à la demande, on ne prépare que de la viande luxembourgeoise certifiée « Produits du terroir ». De plus, le chef privilège les produits régionaux dont la fabrication est contrôlée.

Beaucoup de clients fréquentent le restaurant pour la qualité de la viande, qu’elle soit servie en tagliata, en burger ou actuellement en roulade ensemble avec les asperges de la famille Hoffmann de Hünsdorf (photo).

Roulé d'asperges et boeuf, sauce hollandaise "A Guddesch", pommes de terre vapeur

Boulangerie, cours de cuisine et bien plus encore…

Depuis 2013 la famille Dentzer proposent à côté du restaurant et de la brasserie qui existent depuis 2009, un hôtel, une boulangerie, une vinothèque, un shop ainsi que la possibilité de participer à un des nombreux cours de cuisine animés par Gilbert Welter et son équipe.

Le programme des cours de cuisine et des soirées à thèmes organisées à la brasserie est bien rempli est peut être consulté sur le site du restaurant: www.gudd.lu/evenements-intro